Comment récupérer des fichiers supprimés: Trucs et techniques

Avez-vous perdu des données par erreur? Cherchez-vous à les récupérer et ne savez pas comment? Vous êtes au bon endroit! Dans ToutSurTech.org, vous pouvez apprendre à récupérer des fichiers supprimés à partir de n’importe quel appareil. Photos de votre mobile ou téléphone portable, données de votre disque dur, vidéos de votre appareil photo, fichiers de votre carte SD, clé USB ou clé USB… Tout!

récupérer des fichiers supprimés

En outre, il y a de bonnes nouvelles. Il existe de nombreuses possibilités pour récupérer des informations supprimées et vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour le faire. Après avoir lu ces conseils, vous verrez à quel point il peut être facile de récupérer vos fichiers supprimés… Récupérez vos informations!

Contenu

Comment récupérer des fichiers supprimés du disque dur

Bien que cela puisse être un conseil très basique, la première chose à faire est de regarder la corbeille de votre ordinateur, car de nombreux fichiers supprimés nous attendent pour les ramener à la vie. Si tel est votre cas … Super! Il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier et de choisir l’option « restaurer ».

récupérer des fichiers supprimés d'un disque dur endommagé

Si ce qui précède ne résout pas votre problème, la prochaine chose que vous devez faire est d’aller dans le dossier où vous aviez le fichier, cliquez avec le bouton droit sur le dossier et, si disponible, sélectionnez «Restaurer les versions précédentes». Cette action vous permet de récupérer le contenu que vous aviez enregistré à une date précédente.

D’un autre côté, si vous êtes ici, aucune des 2 options ci-dessus n’a probablement fonctionné pour vous. Ne vous inquiétez pas… tout n’est pas perdu! Vous avez toujours le possibilité de recourir à un logiciel pour récupérer des fichiers supprimés du disque dur.

Il faut savoir qu’à chaque fois qu’un fichier est supprimé, l’espace qu’il occupait est marqué comme libre, même s’il ne sera pas utilisé à moins qu’il n’y ait pas d’autre alternative. Pour que vous le compreniez plus clairement, je vous laisse un exemple:

Si vous disposez de 200 Mo d’espace disponible et que vous supprimez un fichier de 100 Mo, le nouvel espace disponible sera de 300 Mo, bien que les 100 Mo du fichier supprimé ne seront pas utilisés sauf si vous téléchargez un fichier de plus de 200 Mo. Donc, si vous souhaitez récupérer un fichier supprimé, évitez d’enregistrer ou de télécharger plus de fichiers pour le moment.

Programmes pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows

Si vous souhaitez récupérer des fichiers via un logiciel, sachez qu’il existe un large éventail d’options. Ensuite, je vous laisse avec la liste des meilleurs programmes pour récupérer des fichiers supprimés:

  • Recuva
  • DiskDigger
  • Assistant de récupération de données EaseUS gratuit
  • Perceuse de disque
  • Récupération de Pandora
  • Récupération de fichiers Auslogics
  • Wondershare Recoverit
  • Récupération de données de la carte 7thShare
  • CardRecovery
  • Récupération de données Wise

Entre eux, le plus reconnu est Recuva, de Piriform. C’est une excellente option, mais aussi facile à utiliser.

recuperer données telephone

Ce que fait ce type de programme est de rechercher tous les fichiers qui ont été supprimés dans ces secteurs cachés et, à partir de là, il vous suffit de cliquer sur un bouton. Vous pouvez ainsi récupérer vos documents, images et vidéos supprimés accidentellement. Si tu es interessé par RecuvaVoici plusieurs liens qui peuvent vous être utiles:

  1. Tutoriel Recuva
  2. Télécharger Recuva

Récupérez les fichiers supprimés de votre mobile ou téléphone portable

La récupération de données supprimées à partir d’un appareil mobile ou cellulaire est toujours plus compliquée, car elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de fichier ou s’il a été enregistré sur le disque dur de l’appareil.

Si ce que vous cherchez est de récupérer des photos supprimées de votre mobile, vous pouvez consulter notre tutoriel en cliquant sur le lien. Si dans votre cas ce dont vous avez besoin est la récupération de fichiers sans image, vous pouvez également utiliser Recuva.

Comment récupérer des fichiers supprimés à partir d’appareils Android

Pour restaurer des fichiers supprimés à partir d’un téléphone ou d’une tablette Android, vous devez prendre en compte si votre mobile ou téléphone portable est rooté ou série.

récupération de données supprimées android

Android avec racine

Si vous disposez d’un téléphone mobile rooté, vous pouvez installer l’application Diskdigger sur votre smartphone ou tablette. Cette « application » vous aidera à récupérer vos données. Récemment, ce programme a également une version pour les appareils non root, bien qu’il ne soit pas aussi puissant que le précédent.

Android sans racine

  1. Câblez l’appareil au PC.
  2. Choisissez « disque dur USB ».
  3. Téléchargez un programme de récupération comme Recuva.
  4. Lorsqu’il vous demande de sélectionner le dossier de fichiers, sélectionnez le lecteur de votre appareil Android.
  5. Le logiciel cherchera pour voir s’il peut localiser les fichiers supprimés qui n’ont pas encore été écrasés.

Une autre astuce pour sécuriser vos fichiers

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous pouvez installer des applications qui vous permettront de récupérer facilement des fichiers supprimés. Par exemple, Poubelle. Il agit comme une «corbeille» pour l’appareil. Cela signifie que toutes les données supprimées seront envoyées au conteneur d’application. Ceux-ci resteront là jusqu’à ce que vous ouvriez l’application et confirmiez que vous voulez vraiment supprimer le fichier pour toujours.

Récupérer des fichiers supprimés à partir d’appareils iOS

récupération de données iphone

Si vous cherchez à récupérer un fichier depuis un iPhone ou un iPad, la chose devient pratiquement impossible. Sous iOS, bien qu’il soit assez difficile de récupérer des fichiers supprimés, il existe un programme appelé Dr Fone cela peut vous aider. Bien sûr, ce programme n’est pas gratuit et ne fonctionne pas pour tous les appareils iOS.

Comment récupérer des données depuis une clé USB

Il est de plus en plus courant de sauvegarder nos données dans des mémoires portables, également appelées Pendrive. Par conséquent, il est probable que vous ayez un problème à un moment donné, quelles que soient la marque ou ses caractéristiques.

recuperer fichier supprimé gratuit

Les raisons peuvent être différentes: l’ordinateur a cessé de reconnaître notre clé USB, un virus l’a pénétrée ou nous avons effectué un formatage sans avoir créé de sauvegarde. Le processus de récupération d’une clé USB peut être assez simple. Voici quelques conseils pour vous aider à sortir de ce problème.

Données cachées ou manquantes sur un Pendrive

Cela se produit fréquemment en raison d’une infection par un virus ou un logiciel malveillant. Lorsque vous connectez votre clé USB à l’ordinateur et que vous ne pouvez pas voir les informations que vous y avez enregistrées, essayez les étapes suivantes:

  1. Vérifiez que les fichiers ne sont pas en mode caché.
  2. Téléchargez l’application «AutorunExterminator» (assurez-vous que le .net est installé sur votre PC).
  3. Double-cliquez sur « AutorunExterminator »
  4. Branchez votre clé USB.
  5. Cliquez sur « Démarrer », tapez cmd dans la barre de recherche.
  6. Faites un clic droit sur cmd.exe et sélectionnez «Exécuter en tant qu’administrateur».
  7. L ‘ »Invite de commandes » s’ouvre.
  8. Entrez la commande suivante, en supposant que la carte mémoire est le lecteur G, sinon remplacez G par le lecteur correspondant.
    attrib -h -r -s / s / dg: *. *
  9. Vous devriez maintenant voir le contenu de votre clé USB.

Récupérer des données depuis une clé USB que Windows ne reconnaît pas

Si une clé USB n’est pas reconnue par Windows, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes: la clé USB est endommagée, les pilotes de la carte d’ordinateur sont obsolètes ou les ports USB sont endommagés.

Dans ce cas, s’il n’est pas reconnu par un port, essayez de le connecter à tous les ports de l’ordinateur. S’il n’est toujours pas détecté, il peut s’agir d’un problème de pilote obsolète. Tout ce que vous avez à faire est d’installer les derniers pilotes pour récupérer les données. Si la mise à jour n’a pas résolu le problème, il est fort probable que la clé USB soit endommagée.

Une autre raison pour laquelle les données sont généralement récupérées à partir d’une clé USB est due au formatage ou à la suppression accidentelle de fichiers. Si tel est votre cas, il vous suffira d’utiliser l’un des programmes existants pour la récupération de fichiers, tels que ceux nommés ci-dessus.

Laisser un commentaire