Tu veux formater votre disque dur? Qu’ils soient internes ou externes, les disques durs n’effacent pas les informations immédiatement, en fait, dans certains cas, cela peut être un processus difficile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment effacer définitivement toutes les données d’un disque dur.
Nous vous recommandons de lire notre procédure si vous souhaitez effacer définitivement des fichiers enregistrés sur un disque dur. Veuillez noter que le sujet de ce didacticiel est destiné à Les fenêtres.
Contenu
Comment fonctionne un disque dur lorsque nous supprimons des fichiers?
Les disques durs sont les périphériques de stockage commun sur un PC, ce qui signifie que nous pouvons stocker et afficher un grand nombre de données à tout moment. Supprimer les fichiers d’un disque dur dans tous les cas ce n’est pas aussi facile que tu l’imagines.
En réalité, lorsque nous effaçons des fichiers d’un disque dur, ils ne sont pas complètement effacés de notre PC. En fait, les disques durs ne sont pas effacés directement, mais ils cachent les fichiers puis les remplacent par les nouveaux fichiers système.
Sans surprise, si vous essayez de protéger votre vie privée, cela peut être gênant car avec un service de récupération de fichiers après le formatage, vos fichiers sont accessibles à tous. Heureusement, Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent d’effacer définitivement les informations d’un disque dur.
Étapes pour effacer un disque dur avec Disk Wipe
L’un des moyens les plus puissants d’effacer les données d’un disque dur est Disk Wipe. C’est un programme Windows gratuit très facile à utiliser, compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. La première chose à faire est d’aller au Page officielle de l’outil. Une fois là-bas, cliquez sur le lien qui apparaît en rouge pour télécharger Disk Wipe. Le programme commencera à se télécharger automatiquement.
Vous n’avez rien à installer, vous avez juste exécutez le fichier DiskWipe.exe qui a été téléchargé. Vous remarquerez peut-être que l’icône a un bouclier, ce qui signifie que les informations d’identification de l’administrateur sont nécessaires pour ouvrir l’application. N’ayez pas peur et cliquez sur OUI dans la fenêtre qui s’ouvrira.
Si vous ne voulez pas que le lecteur de stockage se brise ou se reproduise, suivez toute la procédure.
Lorsque l’application s’ouvre, vous devez sélectionnez un lecteur de stockage que vous souhaitez formater dans la colonne de gauche. Lorsque vous en choisissez un, les détails seront affichés dans la section centrale pour vous assurer que c’est bien celui que vous choisissez. Si vous êtes sûr d’avoir choisi le bon, dans le coin supérieur gauche, appuyez sur Effacer le disque pour personnaliser la méthode d’effacement.
Le réglage de la méthode d’effacement comprend trois parties.
- Tout d’abord, vous devrez sélectionner le système de fichiers dans lequel vous souhaitez formater le lecteur. Vous pouvez sélectionner NTFS, FAT et FAT32. Choisissez celui que vous souhaitez utiliser et appuyez sur le bouton pour commencer. Prochain.
- La partie la plus critique du processus est que vous devez sélectionner le motif d’effacement, qui vient maintenant. Vous pouvez choisir entre un simple effacement rapide ou un effacement 35 passes, ce qui peut être plus recommandé. Plus vous envoyez de passes à l’unité, plus vous êtes certain que toutes les informations ont été supprimées, mais le processus prendra plus de temps. Choisissez la dernière option si vous souhaitez supprimer définitivement vos données: 35 passes de Peter Guttman. Ensuite, pour continuer, cliquez sur Suivant. Si vous pouvez laisser la machine fonctionner seule, assurez-vous de le faire, car l’opération peut prendre plusieurs heures sur des PC plus anciens, en fonction de la taille de votre clé USB, SD ou disque dur externe.
- Avant de commencer le processus, la troisième étape de la configuration sera donnée, dans laquelle vous devrez acceptez que vous vouliez formater le disque dur. Il y aura un espace vide où vous devrez écrire «EFFACER TOUT» puis appuyer sur le bouton terminer pour le valider. Ensuite, une deuxième boîte de dialogue de validation apparaîtra.
Et c’est tout, vous avez commencé le processus et résultats que vous pouvez voir dans la fenêtre finale.
Vidéo: Comment formater un disque dur à partir de CMD
Si vous préférez le faire avec ça méthode par CMD, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.