Télécharger PCSX2: Émulateur PS2 pour PC

La Playstation 2 de Sony est sans aucun doute l’une des consoles les plus populaires de l’histoire. Bien qu’il soit sorti en 2000, il est toujours l’un des jeux vidéo les plus possédés par les joueurs du monde entier. Même avec l’évolution des graphismes et des consoles, de nombreuses personnes préfèrent encore l’ancienne PS2.

pcsx2

Beaucoup ne le savent pas, mais il est tout à fait possible d’exécuter la plupart des jeux de console directement depuis ton ordinateur. Pour cela, tu as besoin d’un logiciel qui sert d’émulateur de l’environnement de la console. Tout au long de cet article, nous allons expliquer en détail ce que tu dois faire pour exécuter les meilleurs jeux PS2 sur ton PC grâce à un émulateur PS2.

Qu’est-ce que l’émulateur PCSX2 ?

PCSX2 est l’un des émulateurs PlayStation 2 les plus populaires disponibles pour le PC et, à mon avis, le meilleur d’entre eux. PCSX2 utilise la technologie de filtrage et de lissage des textures pour donner aux jeux PS2 un aspect poli supérieur à la plupart des remakes HD modernes.

bios ps2 pcsx2

Équipé d’un enregistreur vidéo HD intégré et de plusieurs fonctions qui te permettent de tricher dans les jeux, PCSX2 est un programme populaire parmi les joueurs. Une fois que tu le sauras, tu ne voudras peut-être plus jamais jouer à des jeux PS2 sur ta console.

La meilleure chose est que PCSX2 est toujours un logiciel entièrement gratuit et open source. Le logiciel peut donc être utilisé par tout le monde et continue de recevoir des mises à jour jusqu’à aujourd’hui. PCSX2 prend en charge plus de 1500 jeux disponibles pour la PS2. Ci-dessous, je vais voir comment tu peux le télécharger et le configurer pour jouer sur ton PC Windows, Linux ou MacOS.

Télécharger PCSX2 : Étapes à suivre

Tout d’abord, tu dois accéder au site officiel de PCSX2 et cliquer sur le bouton de téléchargement situé en haut du site. Lorsque tu cliques sur l’option de téléchargement, tu es redirigé vers une section où tu peux choisir le fichier approprié pour ton système d’exploitation.

Il existe des options pour Windows, Linux et MacOS ou même pour accéder au code source du logiciel. Clique sur celui qui correspond à ton système d’exploitation. Pendant ce tutoriel, je donnerai des exemples pour Windows, car c’est le système le plus populaire et utilisé par la plupart des utilisateurs. Cependant, les étapes de configuration sont similaires sur d’autres systèmes.

pcsx2 1.5.0

Après cela, tu seras redirigé vers l’écran suivant. Là, je te suggère de sélectionner le paquet complet (installateur complet). Avec elle, le téléchargement de PCSX2 sera terminé, et comme il s’agit de la version la plus complète, tu auras moins de risques de problèmes.

pcsx2 bios

Le programme PCSX2 sera téléchargé sur ton ordinateur et l’étape suivante consiste à aller dans le fichier téléchargé dans ton gestionnaire de fichiers. Clique pour lancer le programme et suis les instructions de l’installateur pour terminer le processus et faire fonctionner l’émulateur sur ton PC. Cette partie est très simple, comme tout autre programme.

Cet émulateur PS2 pour PC prend en charge un certain nombre de jeux, mais tu devras les télécharger pour pouvoir jouer. J’expliquerai plus tard comment il est possible de télécharger les jeux PS2 que tu veux.

Comment configurer l’émulateur PCSX2 ?

Après avoir installé et ouvert le programme PCSX2 pour la première fois sur ton ordinateur, tu remarqueras que le programme te demandera quel BIOS tu veux utiliser. Le BIOS est en fait le logiciel chargé d’émuler le système Sony PS2 sur ton PC comme s’il s’agissait d’une vraie console.

Alors quel BIOS dois-tu utiliser ?

En fait, il existe des BIOS des États-Unis, d’Europe, du Japon et d’ailleurs, mais ils fonctionnent tous parfaitement pour notre objectif, qui est de démarrer PCSX2 et de jouer des titres PS2 dessus. Ci-dessous, je vais te montrer comment installer le BIOS sur ton émulateur. Va d’abord sur ce lien pour télécharger un dossier avec plusieurs BIOS directement depuis Google Drive.

Après avoir téléchargé ce dossier intitulé « bios« , tu dois le copier dans le dossier où tu as installé PCSX2 via le gestionnaire de fichiers. Note qu’un dossier portant le même nom existe déjà dans le dossier d’installation racine du programme, il suffit donc de le copier et de le remplacer.

pcsx2 github

Plus tard, tu peux relancer l’application PCSX2 et si le programme te pose des questions sur le BIOS. Indique simplement au programme dans quel dossier se trouve le BIOS que tu viens d’installer. Choisis l’un d’entre eux et tu peux passer à l’étape suivante.

Configurer PCSX2

À ce stade, tu peux démarrer l’émulateur et le système d’exploitation est déjà en train de démarrer. Alors, modifions quelques petits détails pour optimiser l’utilisation de l’émulateur et tirer le meilleur parti du matériel de ton ordinateur pendant ta partie, évitant ainsi les erreurs.

Ensuite, ouvre ton PCSX2 et clique sur l’option >> paramètres de configuration de l’émulation.

pcsx2 configuration

Ensuite, va dans la section « Fenêtre GS ». Dans cette partie, tu peux définir la résolution et le rapport hauteur/largeur de l’image. Le paramètre par défaut est généralement 4:3, mais comme nous le savons, la plupart des écrans et moniteurs modernes ont un rapport d’aspect de 16:9. Par conséquent, si tu veux que tes jeux fonctionnent en plein écran sur ton moniteur, tu dois ajuster cette option.

bios pcsx2 1.4 0

Tu peux maintenant passer à la façon de télécharger et d’installer les jeux, mais si tu veux aller plus loin, tu peux modifier les paramètres « Speed Hacks » et « Game Fixes ». Cependant, il est bon de mentionner que ce sont des paramètres plus avancés et qu’ils dépendent du matériel spécifique de ton ordinateur (processeur et carte vidéo).

Si tu n’es pas très au courant de ce que tu fais et que tu as un PC avec un bon matériel, je te recommande de ne pas modifier ces paramètres, car les paramètres par défaut de l’ordinateur sont probablement suffisants pour faire tourner les jeux PS2 sur ton PC.

PCSX2 fonctionne lentement ? Apprends à le configurer sur un PC à faibles ressources.

D’autre part, si tu as un PC avec un matériel plus ancien, tu devras très probablement ajuster les paramètres de performance avancés de PCSX2 pour qu’il fonctionne plus facilement sur ton ordinateur, malgré les limitations.

En général, le moyen le plus simple d’obtenir les meilleures performances possibles de ton matériel dans PCSX2 est d’utiliser les paramètres par défaut du programme. En général, dans les paramètres d’émulation, le paramètre par défaut est « sûr ». Cependant, nous devrions le changer en « agressif » pour que ton PC puisse exécuter les jeux avec tout ce que tu as.

bios pcsx2 1.4.0 fr

N’oublie pas d’aller dans chacun des onglets de paramètres d’émulation et de les régler pour qu’ils fonctionnent en mode « agressif ». Cependant, après cela, le programme saura qu’il doit utiliser le maximum de ton matériel pendant les émulations de jeux.

Comment télécharger les jeux PSCX2 ?

Les jeux PS2 sont au format ISO et seraient traditionnellement gravés sur CD pour être lus sur la console. Cependant, dans le cas de PSCX2, le fichier ISO est monté par le logiciel sur ton ordinateur et l’émulation du système PS2 le lit en simulant un CD inséré dans la console.

Il existe plusieurs alternatives disponibles sur Internet qui proposent de cataloguer les jeux PS2 et de les rendre disponibles en téléchargement gratuit sur ton PC. Voici une liste des meilleurs sites pour télécharger des jeux PS2.

CoolROM

CoolROM est l’un de mes sites préférés pour télécharger des jeux PS2. La raison est que CoolROM a toutes sortes de ROMs, y compris PS2, PS1, PPSSPP et même NINTENDO. Ce n’est pas tout, si tu cherches un site pour télécharger la plus petite taille de fichier de tes jeux PS2 préférés, CoolROM est certainement le meilleur site à visiter.

CoolROM compresse la taille de ton fichier jusqu’à la plus petite taille que tu puisses télécharger. Tu peux trouver un jeu PS2 qui aurait une taille normale de 4 Go avec seulement 650 Mo !

DownloadROMs.io

Tout d’abord, il convient de mentionner que c’est l’un des sites les plus complets pour télécharger des ROMs pour émulateurs à partir de n’importe quelle console. Comme les précédents, tu peux télécharger et jouer gratuitement aux jeux Playstation 2 dans la meilleure qualité disponible.

DownloadROMs.io a la plus grande sélection de jeux et d’émulateurs PS2. Tu peux parcourir les jeux PS2 par ordre alphabétique et trouver facilement tous les titres que tu cherches. En outre, tu peux voter pour tes jeux préférés sur le site Web.

ISOROMS

Une autre excellente alternative à CoolRom est le site ISOROMS. Il est également très fiable et optimisé en termes de compression de fichiers. En bref, tu peux trouver plus de 1000 jeux PS2 à télécharger au format ISO et avec une vitesse de téléchargement extrêmement rapide.

Téléchargement de jeux PS2 via Torrent

En plus des options ci-dessus qui fonctionnent très bien, nous avons une autre alternative qui peut fonctionner pour toi si tu as une Internet très lente et que les téléchargements de jeux finissent par se casser avant d’être terminés. Si tu es déjà familiarisé avec le téléchargement de torrents sur ton ordinateur, tu n’auras aucune difficulté.

Tout d’abord, tu dois accéder au site de partage de torrents de ton choix, que ce soit PirateBay, KickAss Torrents ou autre. Ensuite, recherche le titre du jeu que tu cherches et filtre les résultats par format de fichier ISO. Ensuite, il suffit de télécharger le jeu souhaité à l’aide d’un client torrent.

Comment ouvrir un jeu PS2 sur PCSX2

Passons aux choses sérieuses ! Si tu as déjà téléchargé, installé et configuré ton émulateur et que tu as déjà les ISO des jeux téléchargés sur ton ordinateur, tu n’as rien d’autre à faire pour commencer à jouer.

Pour ce faire, ouvre ton émulateur PCSX2 et clique sur l’option CDVD >> Sélection ISO >> Recherche.

De là, tu dois sélectionner l’ISO du jeu que tu as téléchargé sur l’un des sites ci-dessus et confirmer pour que PCSX2 charge cette ISO sur ton disque.

pcsx2 bug graphique

Maintenant, la dernière étape consiste à démarrer le jeu, à cliquer sur l’onglet Système >> Charger ISO et tu as terminé. Ton jeu démarrera comme s’il s’agissait d’une console Sony originale, profite du jeu ! Il est même possible d’utiliser les commandes PS2 et de jouer en multijoueur avec des amis après quelques configurations supplémentaires.

Autres émulateurs PS2 pour PC

Si tu cherches un émulateur PS2 et que tu trouves d’autres résultats, pas de problème. C’est à toi de l’utiliser ou non. Je te conseille d’utiliser PCSX2. Parce qu’il est pratique, facile à installer et a une bonne réputation auprès de ceux qui l’utilisent.

Cependant, comme tout dans la vie, il existe d’autres alternatives pour émuler les jeux PS2 sur ton PC. Je vais brièvement faire référence à certains d’entre eux pour te donner une idée de ce dont je parle.

Retroarch

Tout d’abord, j’aimerais souligner que si tu n’es pas intéressé par les jeux pour d’autres consoles de jeux et que tu veux juste t’en tenir aux jeux PS2, aller à RetroArch n’est pas une bonne option.

émulateur ps2 pour pc

La raison pour laquelle je dis cela est simple. RetroArch est une interface pour divers émulateurs de consoles. Après avoir installé RetroArch, tu peux continuer et installer différents émulateurs de consoles de jeux appelés « Colors ». Donc essentiellement, tu as plusieurs consoles dans un seul émulateur.

En plus d’un émulateur PS2, il existe aussi un émulateur SNES et un émulateur PSP pour PC.

Bien que cela puisse sembler intéressant, le faire fonctionner est un processus fastidieux et si tu veux jouer à des jeux PS2, choisir un émulateur autonome est plus judicieux. Cependant, RetroArch peut prendre en charge beaucoup plus de jeux que n’importe quel autre émulateur existant.

ePSXe

EPSXe est l’un des meilleurs émulateurs PS2 pour les PC Windows 10. Bien sûr, RetroArch et PCSX2 sont préférables, mais tu peux toujours essayer ePSXe. Il ne te décevra pas et il prend également en charge un large éventail de jeux PS2.

Télécharger l'émulateur ps2 pc

Cependant, avant de télécharger cet émulateur et de tenter de jouer à des titres PS2, assure-toi d’effacer le BIOS de ta PlayStation, car comme les autres sur cette liste, tu auras aussi besoin d’un BIOS pour exécuter ePSXe.

Play! PS2 Emulator

Este también es un emulador de PS2 que te permite jugar una gran cantidad de juegos de Sony a través de tu computadora. Su diferencial con el resto de nombres de la lista es que Play! no necesita una BIOS para funcionar.

C’est aussi un émulateur PS2 qui te permet de jouer à de nombreux jeux Sony sur ton ordinateur. Son différentiel avec les autres noms de la liste est que Play ! n’a pas besoin d’un BIOS pour fonctionner.

meilleur émulateur ps2 pour pc

En fait, c’est le cœur du projet et la raison pour laquelle il a été créé : faire tourner les jeux PS2 sans avoir besoin du BIOS. Jusqu’à ce qu’ils obtiennent de bons résultats et que de nombreux titres puissent être exécutés. Cependant, d’un autre côté, il y a aussi une grande liste de titres qui sont incompatibles avec le programme. Donc, si tu n’es pas un passionné et que tu veux tout jouer sur ton émulateur, ce n’est pas le plus recommandé.

À quoi peux-tu jouer avec un émulateur PS2 ?

Cela dépend de l’émulateur choisi, mais si l’on prend l’exemple de PCSX2, c’est un projet d’émulateur PlayStation 2 open source qui est en développement depuis plus de dix ans. En tant que tel, il prend en charge environ 95% de la ludothèque de la PS2, qui compte au total plus de 2400 jeux.

Jouer à la ps2 sur l'ordinateur

Avec le PSCX2 sur un PC de jeu décent, tu peux rendre des jeux à des résolutions aussi élevées que 4K , en les réduisant à la résolution de ton moniteur pour obtenir une image plus nette et plus claire. Même une plateforme de jeu ancienne ou bon marché ou même un PC moyen devrait pouvoir gérer l’émulation 1080p pour la plupart des jeux sans aucun problème.

Quoi qu’il en soit, voici une liste des jeux PS2 les plus populaires auxquels tu peux jouer grâce à PSCX2 :

  • GTA (Grand Theft Auto) Vice City y San Andreas
  • God of War
  • Digimon
  • Bombapatch Football
  • Dragon Ball Z
  • Call of Duty 3
  • Lego Star Wars
  • Naruto Ultimate Ninja 4
  • Mortal Kombat Armageddon
  • Resident Evil 4
  • +2400 Juegos

Qu’est-ce qu’un émulateur Playstation 2 ?

Rien de mieux que de consulter notre bien-aimée Wikipédia pour mieux comprendre ce que signifie le mot émulateur. En termes techniques, l’encyclopédie numérique la plus célèbre indique comme :

En informatique, un émulateur est un logiciel qui reproduit les fonctions d’un environnement donné pour permettre à d’autres logiciels de s’y exécuter.

L’idée n’est pas de te rendre la tâche difficile, alors je vais passer aux enfants pour que tu puisses mieux comprendre. Les émulateurs PS2 ont pour fonction de simuler l’environnement de la console donnée, mais sur un autre système. Par exemple, tu utilises un PC, mais tu veux jouer à un jeu PlayStation spécifique.

Le PC n’a pas le même logiciel que la Playstation 2, tu dois donc intégrer un programme dans ton bureau. Avec cela, tu peux la simuler comme si tu avais une PS2, sans avoir besoin d’avoir physiquement la console.

Si tu comprends ce que j’ai expliqué, tu es plus près de jouer à des jeux PlayStation 2 sur ton ordinateur. Tu sais ce qu’est un émulateur et combien il est important de l’intégrer à ton PC pour ne pas avoir à acheter une console PS2 spécifique. Mais comme il existe de nombreuses options disponibles en téléchargement, j’ai décidé de faire une recherche en ligne et j’ai trouvé la meilleure d’entre elles.

Laisser un commentaire