Voulez-vous faire une sauvegarde de votre WordPress sans aucun plugin? Bienvenue! Je vais vous expliquer comment sauvegarder à partir de la ligne de commande de votre site Web créé dans WordPress.
Tout d’abord, sachez que je vais diviser le processus en 2 parties: la première est la copie de la base de données et la seconde, la copie des fichiers. Nous avons commencé!
Copie de la base de données WordPress
Pour commencer à faire sauvegarde de la base de données, il faut tenir compte du fait que nous devons avoir accès au serveur sur lequel il est hébergé idem, vous aurez donc besoin des données de connexion suivantes de la base de données:
- Adresse du serveur
- nom de la base de données
- utilisateur
- mot de passe
Si vous ne savez pas comment obtenir ces informations, vous pouvez recourir à la lecture du fichier ‘wp_config.php’ et ainsi il vous servira pour l’automatisation ultérieure du processus. Vous pouvez le faire de la manière suivante:
cat /var/www/wp-config.php | grep DB_
define (‘DB_NAME’, ‘base de données’);
define (‘DB_USER’, ‘utilisateur’);
define (‘DB_PASSWORD’, ‘mot de passe’);
define (‘DB_HOST’, ‘localhost’);
définir (‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);
define (‘DB_COLLATE’, ”);
Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, créez la commande suivante en modifiant les valeurs qui se trouvent entre les crochets {…} Pour ceux obtenus précédemment:
mysqldump –add-drop-table -u {DB_USER} -p {DB_NAME}> backup.sql
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Entrée. Il demandera le mot de passe, saisissez-le et Le fichier ‘backup.sql’ avec la copie de la base de données aura déjà été généré.
Comment faire une copie de fichiers
Pour sauvegarder les fichiers, il suffit vous devez connaître le chemin d’accès où le site Web est hébergé, en plus d’avoir les autorisations nécessaires pour accéder aux fichiers et aux dossiers. Avec cela assuré, le plus important sera qu’au moment de faire la copie, nous sauvegardons également les permissions des fichiers pour éviter des problèmes de sécurité en cas de devoir les restaurer.
Vous pouvez le faire en entrant cette commande:
tar -vpcf backup.tar / var / www /
Nous utilisons l’outil tar pour créer avec les options suivantes:
- Avec « -v », cela nous montrera à l’écran tout ce que fait la commande. C’est facultatif, mais je le recommande.
- Avec « -p », nous conserverons les permissions du fichier.
- Avec « -cf », nous lui disons que nous voulons créer un nouveau fichier avec le nom spécifié, dans ce cas ‘backup.tar’.
Puis après l’espace, le chemin des fichiers à inclure est spécifié, dans notre cas le dossier Web ‘/ var / www /’.