Vous devrez peut-être récupérer vos photos perdues, mais il est préférable de prévenir avant que cela ne se produise. Dans cet article, je vais vous montrer quelques conseils de base pour protéger vos photos et réduisent ainsi considérablement le risque de les perdre ou de les effacer pour quelque raison que ce soit.
Contenu
Effectuer une ou plusieurs sauvegardes
Pensez à faire une sauvegarde, soit à partir de votre disque dur, soit uniquement à partir de photos que vous considérez importantes et que vous souhaitez conserver. Vous pouvez les enregistrer sur votre disque dur (interne ou externe), sur une clé USB, un CD …
Enregistrez-les sur un serveur cloud
J’entends par là qu’une multitude de serveurs en ligne gratuits sont sortis ces derniers temps, et surtout privés.
Ils sont très faciles à utiliserIl vous suffit de créer un compte, d’entrer votre mot de passe, de télécharger vos fichiers et chaque fois que vous le souhaitez, vous pouvez le faire de n’importe où et avec n’importe quel appareil.
Par exemple, imaginez qu’il y a une inondation dans votre maison, que tous les appareils électriques tombent en panne, et si le CD ou la clé USB est mouillé … adieu les photos. Avec cette copie, vous auriez toujours les fichiers hébergés sur le serveur en ligne externe et vous pouvez y accéder chaque fois que vous souhaitez les télécharger sur un autre ordinateur ou sur votre mobile.
Enregistrez vos photos sur la carte SD
C’est un conseils pour les photos prises avec un mobileNormalement, dans tous les mobiles, la mémoire du téléphone est l’emplacement par défaut pour enregistrer les photos. Le problème survient si votre téléphone est mouillé, ou si vous effectuez une réinitialisation par erreur, ou simplement si vous changez de téléphone portable et oubliez que vous aviez des photos dans l’ancien, vous pouvez perdre toutes les photos.
C’est pourquoi nous vous conseillons de transférer les photos vers la SD ou directement, si votre mobile le permet, changer la destination des photos dans un dossier qui se trouve déjà dans la carte SD et non dans la mémoire du téléphone.
Soyez prudent avec vos publications sur les réseaux sociaux
Soyez vigilant avec les photos que vous publiez, dans ce cas, ce n’est pas que vous pouvez les perdre, mais plutôt ce que les autres utilisateurs peuvent faire avec vos photos.
Sur Facebook et la plupart des réseaux sociaux, c’est très simple télécharger des photos de personnes que nous avons comme amis ou en tant qu’amis de nos amis. Et si je supprime l’option de téléchargement? Vous vous poserez la question. Cela ne vous servira pas trop, en fait toutes les photos peuvent être téléchargées ou capturées.
Connaissez-vous le bouton PrintScreen?
C’est sur votre clavier, en haut à droite. Ça sert à prendre une capture d’écran, c’est-à-dire que cela nous aide à enregistrer l’image que nous voyons actuellement à l’écran. Ensuite, il suffit d’appuyer sur la touche Ctrl + V dans un programme comme Paint ou Photoshop, ou d’aller dans Files-Paste et nous aurons l’image de tout l’écran.
Nous devons juste couper la partie que nous voulons et c’est tout, on aurait déjà la photo de la personne que vous avez vu sur Facebook.
J’espère que ces 4 astuces peuvent vous aider à protéger vos photos contre la perte, les dommages et l’utilisation abusive.