Suivre et localiser votre appareil Android perdu

Comment trouver votre téléphone Android ? Il existe une poignée d’applications de récupération de téléphone ou d’antivol sur le Google Play Store qui peuvent vous sauver la vie au cas où vous voudriez retrouver un téléphone perdu, ou pire, un téléphone volé. Mais beaucoup de gens ne se rendent compte que de telles applications qu’après avoir été perdues. Ensuite, il est généralement trop tard et vous devez faire face à la vilaine vérité que le téléphone est parti pour toujours.

Suivre et localiser Android perdu

Pour retrouver un téléphone Android perdu, vous avez besoin d’une connexion Internet fonctionnelle pour pouvoir diffuser son emplacement. Pour de meilleurs résultats de localisation, vous devez avoir une connexion active à un réseau WiFi. Quelle que soit votre situation, nous aborderons ici les options les plus courantes, ainsi que les dernières approches pour couvrir également les cas extrêmes.

  1. Comment localiser votre téléphone Android perdu à l’aide de Google et de ses propres services
  2. Trouvez votre téléphone perdu à l’aide d’outils tiers
  3. Installez une application de suivi pour trouver votre téléphone à l’avenir
  4. Réponses à vos questions brûlantes

Contenu

Comment retrouver le téléphone perdu avec Google et ses propres services

Conditions:

  • Votre appareil est connecté à votre compte Google.
  • Votre appareil a accès à Internet.
  • Autorisé Rechercher mon appareil pour localiser l’appareil (activé par défaut). Cela peut changer dans l’application Paramètres Google.
  • Autoriser Localiser mon appareil à verrouiller l’appareil et à effacer ses données (désactivé par défaut).

Find My Device est l’outil officiel et facile à utiliser de Google pour suivre votre téléphone ou tablette Android perdu. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’installer une application pour pouvoir suivre vos appareils. La seule exigence est que votre téléphone Android soit connecté à votre compte Google, allumé et connecté à Internet. Une fois le site chargé, il essaiera automatiquement de localiser votre téléphone perdu. Si vous avez plusieurs appareils Android enregistrés, assurez-vous de choisir le bon appareil dans le menu.

En l’utilisant, vous pouvez suivre vos appareils Android enregistrés, laisser votre téléphone sonner et effacer les données de votre téléphone (qui doivent être activées sur votre téléphone). De plus, Find Your Device n’offre plus d’options pour contrôler à distance le téléphone perdu. J’espère que Google continuera à l’améliorer et à introduire des fonctionnalités plus utiles, telles que la référence à la personne qui l’utilise en cas de vol.

S’il n’y a pas d’ordinateur portable lorsque vous perdez votre appareil, vous pouvez également utiliser le téléphone de quelqu’un d’autre pour le suivre. Au lieu d’utiliser le navigateur mobile, vous pouvez également utiliser l’application Localiser mon appareil. Vous pouvez accéder au système en utilisant le mode Invité et les informations d’identification de votre compte Google. Vous devriez maintenant pouvoir suivre votre appareil perdu, le laisser sonner ou effacer vos données.

Vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone Android perdu de cette façon? Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Ce à quoi vous devez vous attendre est que votre appareil n’est tout simplement pas connecté à Internet ou éteint. Dans ce cas, continuez d’essayer de le suivre jusqu’à ce qu’il se reconnecte (espérons-le) aux services Google.

Utilise l’historique des positions de Google, désormais appelé « Chronologie »

Avec cela, vous pourrez garder une trace de votre téléphone Android perdu (même s’il est désactivé).

Conditions:

  • Votre appareil est connecté à votre compte Google.
  • Votre appareil a ou avait accès à Internet (avant qu’il ne soit éteint).
  • La mise à jour de la position et l’historique des positions doivent être activés sur l’appareil (cela peut être fait dans l’application Paramètres Google de l’appareil).

Contrairement à l’outil Find Your Device, la fonction Timelinefeature de Google Maps ne se concentre pas sur la localisation d’un téléphone perdu. Vous pouvez utiliser les données de localisation pour de nombreuses choses différentes, telles que la recherche d’itinéraires de voyage passés. Cependant, c’est également un bon moyen de localiser votre téléphone perdu. Comme déjà mentionné, si votre appareil Android est éteint, vous pouvez utiliser les données d’historique de localisation pour identifier le dernier emplacement enregistré. Cela signifie que même si la batterie de votre téléphone était épuisée, vous pourrez peut-être la trouver.

Voilà ce que vous devez faire. Accédez à YourTimeline (ancien historique des positions de Google Maps) et assurez-vous que le jour actuel est sélectionné dans le calendrier. Dans la barre latérale gauche, vous pouvez voir une chronologie complète pour ce jour, y compris les noms de tous les emplacements enregistrés, et sur la droite, vous pouvez voir tous les emplacements affichés sur une carte.

En plus de Localiser mon appareil, qui utilise également le GPS pour le suivi , YourTimeline utilise uniquement les identifiants des tours cellulaires et la détection de localisation Wi-Fi pour collecter les données de localisation. Cela signifie que la précision peut varier considérablement. L’avantage de la chronologie est la possibilité de suivre fréquemment l’emplacement de votre téléphone sur une période de temps. Ainsi, même si quelqu’un l’a volé, vous pouvez identifier les endroits que vous visitez fréquemment, qui pourraient être la maison ou le lieu de travail du voleur. Cela pourrait vous aider, vous et les autorités, à attraper la personne.

Utilisez Google Photos pour retrouver votre téléphone Android perdu

Conditions:

  • Votre appareil a accès à Internet.
  • Activé l’option « Sauvegarde et synchronisation » dans Google Photos.
  • Quelqu’un doit prendre des photos avec son appareil perdu.

Si votre appareil a été volé, vous pourrez peut-être le trouver à l’aide de la fonction de sauvegarde et de synchronisation de Google Photos. Si vous avez activé cette option dans l’application, toutes les images prises avec votre téléphone seront téléchargées sur votre compte Google Photos. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Eh bien, non seulement l’image est chargée, mais également l’emplacement où elle a été prise. Ainsi, si le voleur ne s’est pas déconnecté de votre compte Google et n’a pas testé l’appareil photo de votre téléphone, de nouvelles images peuvent apparaître dans Google Photos.

De toute évidence, cela ne fonctionne que si votre téléphone perdu dispose d’une connexion Internet active et si vous avez autorisé votre application de photos à utiliser votre position. Faites attention si vous pouvez identifier l’emplacement de votre téléphone Android perdu, qui pourrait être l’adresse du voleur. N’essayez pas de le trouver vous-même! Utilisez ces informations et appelez vos autorités locales pour en prendre soin.

En supposant que toutes ces conditions sont remplies, que devez-vous faire? La voici, étape par étape:

  1. Accédez à Visitphotos.google.com et connectez-vous via le compte Google auquel vous vous êtes connecté sur votre appareil Android.
  2. Vérifiez si des photos ont été prises après le vol de votre appareil.
  3. Si oui, veuillez cliquer sur l’image.
  4. Maintenant, cliquez sur l’icône d’information dans le coin supérieur droit.
  5. Dans la barre latérale qui apparaît maintenant, vous pouvez voir les informations sur l’image, y compris l’endroit où elle a été prise.

Trouvez votre téléphone perdu à l’aide de ces outils tiers

Utiliser Find My Mobile – Samsung

Conditions:

  • Votre appareil a accès à Internet.
  • Vous devez avoir un compte Samsung et votre appareil enregistrés avec celui-ci.
  • Localiser mon mobile doit être configuré sur votre téléphone Samsung (activation des télécommandes).

Si vous possédez un appareil Samsung, vous pourrez peut-être retrouver votre téléphone perdu à l’aide du service de suivi de Samsung: «Trouver mon mobile». Pour que cela fonctionne, vous avez besoin d’un compte Samsung et enregistrez votre appareil avant de le perdre. Alors essayez de vous rappeler si vous avez fait ça.

Tu l’as fait? Impressionant. Vérifiez la barre latérale gauche et assurez-vous que votre appareil est connecté à votre compte. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner «Localiser mon appareil» dans la barre latérale et de cliquer sur le bouton de localisation. Si votre appareil est en ligne et que les télécommandes sont activées, vous devriez voir votre position approximative. Localiser mon mobile vous permet également de faire d’autres choses comme verrouiller votre appareil, le laisser sonner avec un message et effacer ses données.

Comment utiliser Dropbox pour retrouver votre téléphone perdu (Android et iOS)

Conditions:

  • Votre appareil a accès à Internet.
  • Activation de « Camera Upload » dans votre application Dropbox.
  • Quelqu’un doit prendre des photos avec son appareil perdu.

Chaque fois que votre voleur de téléphone prend une photo, elle est automatiquement téléchargée dans votre dossier Dropbox «Camera Uploads». Par conséquent, s’il a une bonne estime de soi, vous pourrez peut-être identifier le voleur. Et si vous avez de la chance, vous pouvez déterminer l’emplacement en regardant l’arrière-plan des photos téléchargées.

Applications de sécurité pour localiser le téléphone portable

Bien que les propres outils de Google soient probablement les meilleures options, nous recommandons certains outils tiers. Ils offrent généralement plus de fonctionnalités de contrôle à distance et peuvent ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Cerbère

Cerberus est notre application de suivi la plus recommandée, avec une large sélection d’options de contrôle à distance. Cela inclut le suivi de localisation de base, l’enregistrement audio ou vidéo secret, la prise de photos à distance, le déclenchement d’une alarme et l’effacement des données. Il existe de nombreuses autres options qui font de Cerberus le couteau suisse ou des applications de suivi. Ce qui rend cette application encore meilleure, ce sont certaines des fonctionnalités les plus avancées. Par exemple, vous pouvez masquer l’application Cerberus dans le tiroir de l’application, ce qui la rend difficile à détecter et à supprimer.

Si vous avez un appareil Android rooté, vous pouvez utiliser un fichier ZIP flashable pour l’installer sur votre téléphone. De cette façon, même si quelqu’un d’autre réinitialise le téléphone Android perdu aux paramètres d’usine, Cerberus sera toujours installé sur l’appareil. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur Cerberus.

Proie

Prey est connue pour ses outils antivol non seulement pour les smartphones, mais aussi pour les ordinateurs portables. L’avantage de Prey est qu’il offre jusqu’à trois appareils que vous pouvez suivre avec son compte gratuit. Bien qu’il n’offre pas autant d’options de contrôle à distance que Cerberus, il couvre toutes les fonctions de base et les plus importantes telles que le suivi GPS, la prise de photos à distance et même la numérisation des réseaux WiFi à proximité pour un meilleur suivi.

Questions fréquentes

Ici, nous répondons à plusieurs questions que les utilisateurs se posent souvent lorsqu’ils se trouvent dans cette situation.

J’ai changé le mot de passe de mon compte Google. Puis-je localiser mon téléphone Android?

Changer votre mot de passe Google après avoir perdu votre téléphone est tout à fait logique, non? Vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre ait accès à tous vos e-mails, documents unitaires, etc. Vous pouvez modifier votre mot de passe sans perdre la possibilité de suivre votre appareil. Des méthodes telles que le Gestionnaire de périphériques Android continueront de fonctionner. Si vous ne parvenez pas à localiser votre téléphone avec ADM, je vous suggère de vérifier le dernier emplacement enregistré à l’aide de l’historique des positions de votre téléphone.

Puis-je suivre mon téléphone perdu si quelqu’un a réinitialisé ses paramètres d’usine?

Comme son nom l’indique, la réinitialisation d’un téléphone le ramène à ses paramètres d’usine. La chose la plus importante dont vous avez besoin – la connexion à votre compte Google – ne sera plus là. Si vous n’avez pas installé d’application de suivi d’accès root, comme Cerberus, vous ne pourrez plus la localiser.

Puis-je trouver mon téléphone en utilisant mon numéro IMEI?

Localiser votre téléphone Android perdu avec son numéro IMEI unique n’est pas vraiment possible. Dans certains cas, la police peut travailler avec un fournisseur de téléphone pour le localiser à l’aide de son numéro IMEI. Mais ne pensez pas que vous pouvez entrer dans un poste de police et vous attendre à ce qu’ils le fassent. Une autre chose réaliste que vous pouvez faire est de verrouiller votre téléphone afin que personne ne puisse l’utiliser pour passer des appels, envoyer des SMS ou utiliser le Web. Pour ce faire, il est préférable de contacter votre fournisseur.

En passant, vous pouvez trouver le numéro IMEI de votre téléphone en composant * # 06 #. Ce code devrait fonctionner sur la plupart des téléphones. Vous n’avez pas votre appareil à portée de main? Voici comment trouver l’IMEI sans avoir le téléphone.

Puis-je localiser mon appareil si quelqu’un a changé la carte SIM?

Même si quelqu’un insère sa carte SIM dans votre téléphone, vous pourrez peut-être la localiser. Changer de carte SIM ne vous déconnecte pas de votre compte Google, ce qui est bien. Cela signifie que les outils de suivi comme Android Device Manager ou Android Lost devraient continuer à fonctionner. Tout ce qui est nécessaire dans ce scénario est que votre téléphone maintienne une connexion Internet.

Mon téléphone n’apparaît pas dans Localiser mon appareil. Parce que?

Cela peut avoir de nombreuses raisons. Votre téléphone est peut-être éteint, déconnecté d’Internet ou de votre compte Google. N’oubliez pas que si vous modifiez le mot de passe de votre compte Google, il se déconnectera automatiquement de Google. De plus, essayer de localiser un appareil avec Localiser mon appareil ne fonctionne pas toujours. Je vous recommande de continuer à essayer de localiser votre téléphone perdu toutes les demi-heures environ. Votre téléphone peut avoir une mauvaise connexion ou quelqu’un d’autre peut l’activer et se connecter au Web. Mais si vous avez changé votre mot de passe Google, Localiser mon appareil ne pourra pas le suivre.

Choses à faire dès que possible si vous trouvez votre appareil ou en achetez un nouveau

Si vous avez retrouvé votre téléphone perdu ou si vous envisagez d’acheter un téléphone de remplacement, vous devez être bien préparé avant qu’une telle situation ne se reproduise. Vous trouverez ci-dessous deux étapes essentielles à suivre pour suivre rapidement votre appareil au cas où vous le perdriez à nouveau.

Activez Localiser mon appareil et l’historique des positions

Assurez-vous que Localiser mon appareil et l’historique des positions sont activés. Les deux outils peuvent être d’une grande aide lorsque l’appareil est perdu. Avec Localiser mon appareil, vous pouvez suivre votre appareil, le faire sonner et effacer vos données. L’historique des positions montre les derniers emplacements enregistrés sur une carte. Si quelqu’un le volait, cela pourrait vous aider (ainsi que les autorités locales) à localiser l’adresse du voleur, par exemple.

Pour activer les deux services, sélectionnez « Paramètres Google » dans le panneau de votre application. Sélectionnez Sécurité et assurez-vous que les deux options «Trouver mon appareil» sont activées. Maintenant, revenez en arrière et sélectionnez «Emplacement». Cliquez sur « Historique des positions Google » et activez-le. Vous pouvez maintenant utiliser l’outil pour suivre votre appareil et l’historique des positions pour voir les derniers emplacements enregistrés.

Laisser un commentaire